Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
MORGANIA  LUNE LOUP

Le monde de l' horreur Gothique et du fantastique, du romantisme ténébreux et d' aventures... venez vous perdre dans les brumes du Royaume de MORGANIA !!! David DEKNUDT

20 000 lieues vers les vers...

Publié le 26 Juin 2007 par lune.loup dans ATLANT' YS...


 
CROYEZ - VOUS AUX LEGENDES MARINES ?


Le monde éthéré de MORGANIA regorge de bien des mystères... Certaines civilisations semblent prospérer loin sous la surface des océans ... se livrant des guerres entres elles et accomplissant des raids sur les côtes du continent...




« R' LYEH » la ville engloutie par les eaux .


00000056r-lyeh.adrs.jpg

00000068r-lyeh.adrs.jpg




« Dans sa demeure de R' lyeh - la - morte, le grand « CTHULHU » attend en rêvant... »

H.P. LOVECRAFT.


00000058r-lyeh.adrs.jpg


L' "Empire de MÛ ", l' Atlantide, la ville d' « YS » (Ah la Bretagne ! le mythe de Dahut la fille damnée du roi Gradlon ...), et R' lyeh - la - morte...Autant de mondes antiques engloutis par les eaux. Les ruines sont fascinantes parce qu' elles constituent les épaves de civilisations déchues.

00000060r-lyeh.adrs.jpg



Voici donc la première partie de « R' lyeh », la ville mythique contée par H. P. LOVECRAFT. Dieu seul sait ce que cache les bâtiments enfouis sous cette vase épaisse... Dès que j' en aurai le temps je présenterai ici le "coeur des anciens", c' est à dire la pyramide-forteresse de ce cher "CTHULHU" qui est en cours d' étude au fin fond de mon antre...

00000062r-lyeh.jpg



Il existe une figurine de 16 cm représentant Le grand « CTHULHU ». Elle fut moulée il y a quelques années par la société "très inspirée" R A F M. Mais hèlas cette pièce de collection est dèsormais introuvable... Pour ma part le seigneur des abysses fera l' objet d' une sculpture prochainement !

00000064r-lyeh.adrs.jpg



L' amphithéâtre a été conçu en carton - plume puis peint avec une peinture texturée au sable (afin d' imiter la corrosion et les concrétions en milieu marin). Lors de la prise de vue l' utilisation de fumigènes et de sources lumineuses indirectes donne l' illusion de sédiments et de particules en suspension dans l' eau.

 

commentaires

"LE MEDUSA"

Publié le 22 Juin 2007 par lune.loup dans SARRAGOSS


medusa-regagne-le-port.adrs.jpg



Mis à part les navires de la désormais trilogie« pirates des Caraïbes » de Gore verbinski, « Master and Commander » ou « pirates » de Roman Polanski ; les gallions se font rares au cinéma de nos jours...

 00000019.adrs.jpg

Mon véritable coup de coeur fut celui des « Goonies ». Excellent film d'aventure de Richard Donner et produit par Stephen Spielberg en 1989. Mais ce fut l'écoute du morceau instrumental « Le Mont St Michel » de Mike Oldfield (album voyager) qui mit en branle mon imagination. L'atmosphère épique de cette partition merveilleuse m' évoquait une bataille navale et d' autres surprises entre un navire solitaire « LE MEDUSA » et une armada de gallions.

00000026medusaadrs-copie-1.jpg


J' ai souhaité rendre ici avec ce vaisseau - fantôme un hommage à ces fabuleux navires qui continuent encore de nous embarquer sur les océans des rêves ou... des cauchemars !

00000025adrs-copie-1.jpg

L' ensemble du navire fut construit en balsa, carte plastique et Milliput. La coque a été récupérée sur un bon vieux jouet « Playmobil » !!!

medusa-regagne-le-portNB.adrs.jpg

Les statues et des figurines ont été sculptées en Milliput puis moulées soit en étain soit en résine.


00000020adrs-copie-1.jpg


Prochainement dans le chapitre "SARAGOSSE" vous pourrez admirer  le  cimetière  marin  !


00000022.adrs.jpg










barrehaut2-copie-1.gif
commentaires

L' ILE "TOMBELHAINE"

Publié le 22 Juin 2007 par lune.loup dans LES ILES DE LA TERREUR



Photo-119.jpg

"La brume se léve, et la menace se précise ! "

Toute la surface de cette île est une nécropole, bien évidemment « peuplée » de choses mortes-vivantes. Tombes et caveaux sont dévorés par la végétation décharnée du lieu.

Vous pouvez la "visiter" virtuellementen compagnie de LUNE LOUP sur ce site dans le chapitre qui lui est dédiée ou aller sur mon ancien blog :

tombelhaine.skyblog.com/

Ce nom « Tombelhaine » ou « tombe d' héllène » est emprunté à l'îlot rocheux "TOMBELAINE" situé au large du Mont St Michel. Il m'évoque un sentiment de perte romantique et les incroyables légendes qui peuplent ces lieux. Le fantôme d'une certaine « Dame Blanche » peut être...

D' autres îles appartenant à cet archipel seront explorées et présentées ici dans l' avenir.


barrehaut2-copie-1.gif

 

commentaires

LES ILES JUSTINES

Publié le 22 Juin 2007 par lune.loup dans LES ILES DE LA TERREUR


00000052-iles-justine-adrs-copie-1.jpg

Ces îles mystérieuses au large de Port sable noir, forment un archipel dont la disposition rappelle l'empreinte d'un chien ou d'un loup.

Ici sur « l'île aux moines », on peut apercevoir par temps clair, les ruines d'un antique monastère. D'après les légendes des pêcheurs, les spectres de ces moines continuent encore de sonner les matines lorsque les brumes étirent leurs doigts sur l' océan...


barrehaut2-copie-1.gif

 

commentaires

PORT SABLE - NOIR : la grande porte Sud

Publié le 22 Juin 2007 par lune.loup dans PORT - SABLE - NOIR !


porte-port-sable-noir-adrs-copie-1.jpg

« PORT - SABLE - NOIR » : La grande porte Sud



Le monde spéctral de "MORGANIA" est peuplé d' êtres malfaisants qui hantent champs et villes... Cette cité - état est située entre "les collines de la pierre de Lune" et "les anciennes plaines" (voir carte !)

L' auteur Anglais, Ian Livingstone, dans son livre « la cité des voleurs » décrivait une cité médiévale aussi malfamée que celle que j' avais en tête. J' ai lu et relu ce livre, dont l' ambiance est excellente. Un long travail de recherche à l' aide de livres, BD et films et des dizaines de croquis m' ont permis d' établir le style visuel de ma chère cité maudite ! 

Voici ma vision de la porte sud de cette cité. Comme pour toutes mes maquettes ayant pour thème les fortifications ; l'ouvrage l'encyclopédie médiévale de Viollet-le-Duc est un compagnon idéal pour réaliser une sculpture convainquante.

La cité par elle même est en construction et fera l'objet de photographies dans l'avenir !


barrehaut2.gif
commentaires

MORGANIA : le tombeau de la fée...

Publié le 22 Juin 2007 par lune.loup dans ECCE HOMO LUPUS


INTRODUCTION !!!

A propos de l' Auteur...

lune-loup-victorieux-copie-1.jpg
VOICI VENIR LE "LUNE LOUP" !



V oici donc une nouvelle présentation de mon travail !

Cette plateforme me permettant d' utiliser un peu plus d' outils que la précédente ... et par la même occasion je compte bien y exposer "TOMBELHAINE"  (blog de photos sur l' architecture funéraire !) ainsi que mes textes et poêmes Gothiques !!!

Mes anciens blogs existent toujours, rassurez - vous !

D' ailleurs, les voicis :

luneloup.skyblog.com/

tombelhaine.skyblog.com/



******************************************


« MORGANIA » ...


...tel est le nom d' un diorama géant, reproduisant un continent mystérieux. Les différentes maquettes et sculptures qui le compose sont autant de domaines inspirés du fantastique des contes et légendes.

morgania-tombeau-f--e-adrs-copie-1.jpg


Mes sources d' inspirations sont très variées. Elles peuvent provenir d' une description littéraire, d' un poème, d' un film ou inspirées par la nature. Mais également de la musique symphonique issue de bandes originales de films ou classiques.


La nature est une formidable et inépuisable source d' inspiration. Il n' y a qu' à contempler ces merveilles pour que «la machine à rêver » se mettent en route. Pour ma part, elle me permet de façonner des « géographies imaginaires » tout en y incorporant des détails réalistes : phénomènes d' érosion, texture et vieillissement des matériaux suivant les climats...
Il suffit bien souvent de contempler la nature pour insuffler une atmosphère de « vécu » à une création.


MUSIQUES DU MONDE ET D' AILLEURS...

Je suis un grand amateur de musiques de films (bandes originales). Je crois que la musique est un ingrédient principal dans une démarche de création artistique. Je ne suis pas fan d' un compositeur en particulier : c' est plus un coup de foudre par rapport à un thème. Dans mes oreilles des compositions de "Hans Zimmer" cotoient celles d' "Howard Shore", de "Danny Elfman" ...
L' écoute de thèmes musicaux « d' ambiances » ou « planants », sont également très stimulants pour la créativité ; je peux citer Mike Oldfield, Loreena Mc Kennitt, Jeff et Michael Danna, Era, Enigma, Deep Forest, Clannad , Nightwish... la liste est longue !

L' âme créatrice de tous ces gens hante et imprégne mes créations, comme un ciment éthéré.


MA BIBLIOTHEQUE...

Mes lectures sont très variées, elles comprennent des auteurs comme Victor Hugo, Edgar Poe, J.R.R. Tolkien,C S Lewis, H.P Lovecraft, Anne Rice, Michael Ende...

D' autres ouvrages traitant d' archéologie et du surnaturel retiennent toute mon attention lorsque je travail sur un projet.

Je suis également un grand fan de la célèbre saga des « Livres dont vous êtes le héros ».
Ces contes modernes et interactifs furent créés par de talentueux auteurs anglais comme Steve Jackson, Ian Livingstone, Dave Morris, Oliver Johnson, Joe Dever...
Ces livres proposaient au lecteur d'incarner un héros et de décider de sa destinée. L'ambiance et le bestiaire de ces romans étaient très inspirés du « Seigneur des Anneaux », comme pour prolonger le plaisir de l'½uvre de JRR TOLKIEN.
D'ailleurs j'éprouve toujours beaucoup de plaisir à me replonger dans des ouvrages de jeux de rôles comme Donjons et Dragons (en particulier l'univers gothique de Ravenloft dont l'ambiance est très proche de mes réalisations), Terres et Legendes, L'½il Noir, Chill et bien sur Warhammer. Certains de mes travaux s'inspirants des noms et des lieux décrits dans ces ouvrages.

Parallèlement, j'ai très tôt été fasciné par les ½uvres d'illustrateurs comme John Blanche (et la « team » games Workshop), Alan Lee, Luis Royo, John Howe, Brian Froud, Brom...
Mais également par le travail d' artistes comme : Victoria Francés (ma favorite !), Ian Mc Craig, Léo Hartas, Gary Chalk, Séverine Pineaux, Paul Bonner, Jeff Easley, Larry Elmore, Clyde Caldwell...

Cependant, c'est en contemplant l'½uvre de l'illustrateur maquettiste Franck Dion que j'ai eu une véritable révélation. Avec ses maquettes et peintures il avait réussi à exprimer la féerie de tout un monde : JARANDELL - le jardin des Magiciens. Des auteurs comme Didier Guiserix, Jean Balczesak, Denis Beck et Denis Gerfaud ont quand à eux tissé une toile de fond passionnante pour cet univers paru dans le magasine « CASUS BELLI » merci à eux pour ce « déclic » occasionné chez moi !

MA DEVEDETHEQUE...

Il serait trop long d'énumérer ici tous les cinéastes dont j'apprécie le talent.
Cependant je suis très attaché aux univers de réalisateurs comme Tim Burton, Peter Jackson, M-Night Shyamalan, Laurent Boutonnat, Jean pierre Jeunet, Christophe Gans... De plus le film « La forteresse Noire - The Keep" du réalisateur américain Mickael Mann m'a beaucoup fasciné pour ses effets de brumes et d' éclairages. A ce propos je vous encourage vivement à visiter le site officiel de ce film étrange www.the-keep.ath.cx (Vous y serez accueillis par le talentueux Stéphane Piter qui se fera un plaisir de vous dévoiler quelques secrets sur cette oeuvre !).

 ********************

Il y a dans les oeuvres de ces artistes une sensibilité artistique à la fois sombre mais également infiniment féerique et lumineuse. C'est avec cette dualité et cet équilibre en tête que j'aime aborder un concept.


...VOICI MA FORGE, MON ATELIER : MON DOMAINE !

Lorsque que je travaille sur un projet, j'opère bien souvent de la façon suivante :

- je me documente sur des sujets dont le potentiel m'inspire, élaboration d' un prototype (que je détruit bien souvent !)
- j' incorpore ces informations réalistes à mes croquis,
- par la suite, et après réflexion, ils deviennent des illustrations ou la majorité des détails y figurent.

Lorsqu'il s'agit d'un décor, bien souvent j'aime le mettre en situation avec des personnages ou créatures. Son environnement immédiat est également travaillé, afin d'apprécier le rendu d'un palais dans un parc, par exemple. Les maquettes, comme les châteaux, sont réalisés fréquemment en pierre de type béton cellulaire. J'adore travailler cette matière légère et délicate à sculpter. C'est également pour ces raisons que sa fragilité est son plus grand défaut. Si on y prend pas garde des heures de travail peuvent être réduit à néant !

De nombreux autres éléments de décors sont fabriqués à base de polystyrène, mousse polyuréthane, enduits, plâtres... d'autres bâtiments plus modestes, comme des chaumières, sont façonnés à partir de carton-plume, de balsa... Quant aux toitures : tout dépend de l'effet souhaité. Une toiture en lauze doit avoir l'aspect « écailles de poisson », elle sera réalisée en ardoises taillées une à une. Des tuiles plus conventionnelles seront travaillées à partir de différents cartons. La mise-en-peinture du modèle et son vieillissement achèveront de lui donner l'illusion de la réalité.

Les créatures et objets sont toujours, au départ, une sculpture d'argile. Par la suite elle est modelée en latex ou en résine.

Les figurines sont modelées soit en plasticine soit en résine époxy (Milliput, Green stuff...) Pour la production d'une série j'utilise de l'élastomère pour la création du moule. Cette matrice permet des tirages en plâtre, en résine ou en métal.

L' AVENIR...


Sur l'univers de « MORGANIA », le parti pris est l'angoisse des brumes de la nuit : la peur. Bien entendu je continuerais à vous présenter mes dernières « Explorations et trouvailles » concernant ces noirs domaines. Bien que j'expérimente de nombreux concepts pour de futurs projets, je suis très attaché à ce monde « gothique ».
J'aimerai également continuer à peindre et sculpter des personnages et créatures destinés au monde du jeu avec figurines comme pour le 7ème art !

Il est possible de voir mes créations plus en détail sur l' excellent site "LUNE ROUGE.ORG". rechercher DAVID DEKNUDT; c' est le nom de mon corps d' emprunt dans votre dimension, pauvres humains !

Il y a tant de mondes à inventer, il y a tant à créer pour vous faire rêver...

Et comme l'avait dit si justement Monsieur Philippe Chatel :

«Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve ».

Bien, très bien ! Tournez la page maintenant et prenez garde que les brumes de MORGANIA ne vous égarent pas en ce monde où ma noire féérie vous glace en permanence de son souffle fétide...

Votre guide

LUNE LOUP                                     giff-LUNE-LOUP.gif

barrehaut2.gif

 

commentaires

LE PAYS DES OMBRES ET DES BRUMES

Publié le 22 Juin 2007 par lune.loup dans LES DOMAINES DE L' EFFROI





le-pays-des-ombres-et-des-brumes-adrs-copie-1.jpg


" SI TU PLONGES LONGTEMPS TON REGARD DANS     L' ABÎME,


L' ABÎME TE REGARDE AUSSI".



lunesm0.gif
 
commentaires